© Aligal Production. Tous droits réservés. Conception et réalisation Enriqué Afaata Dos Santos. Webmaster François Demont.

Au cœur du sauvetage en mer avec ces femmes et ces hommes à terre et sur l’eau qui veillent et sauvent des vies humaines.

C’est l’histoire d’un gamin de Quimper qui n’a pas voulu apprendre l’hôtellerie parce qu’il avait compris très tôt qu’il était fait pour jouer de la guitare. C’est l’histoire d’un homme des frontières, un homme des marges et des marches, un habitant de ces lieux secrets et sacrés où l’on rencontre les bardes, les druides et les enchanteurs.

montage

Série courte

tournage

Des hommes

et des sauveteurs


Thierry Durand

Vincent a 27 ans. Sa page Facebook révèle sa passion pour le surf, les tatouages, les voyages ou la fête, avec d’innombrables photos de lui, le regard fixant souvent frontalement l’objectif. Vincent est un jeune visiblement bien dans sa peau, débordant de projets. Ah oui, j’oubliais : Vincent est IMC, trois lettres qui disent « Infirme Moteur Cérébral », un handicap moteur lourd qui perturbe sérieusement sa motricité et son élocution.

bientôt

en diffusion

Vincent

et les autres


Philippe Lucas

Nous projetons dans le vêtement une part de nous-même. Ils sont bien sûr présents dans les rapports de séduction et dans les jeux qui les accompagnent : on montre par moments, on cache à un autre. Le pari de cette série : raconter en trois minutes les liens que chacun entretient avec son vestiaire.

Monsieur Wei

et le disparu du Fleuve Jaune

Delphine Deloget

Journal d’un Ironman


Gaël Bizien

tournage

Mon histoire et celle du triathlon sont liées. Comme moi, ce sport est né il y a environ 40 ans. Comme lui, j'ai grandi en Bretagne à Douarnenez, l'une des villes pionnières dans le développement de cette drôle de compétition. Un sport de fou !

Plus de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. les blockhaus sont toujours présents sur nos côtes, dans les villes et les campagnes ou dans nos esprits. Certains sont visibles, d'autres oubliés, sommeillent sous une école ou sous la terre.. Leurs silhouettes ont fini par s'intégrer et s'installer dans nos esprits autant que dans les paysages. Le gris du béton qui avait traversé les décennies disparaît aujourd'hui confronté à une inéluctable érosion.

tournage

L’Arche de Noé des plantes


Christophe Bourges

Souvent qualifiée de terre ingrate ou ne pousse que la lande et le blé noir la Bretagne regorge de plantes rares et uniques au monde. Grâce à son écosystème riche, son microclimat, ses zones humides, ce territoire permet leur culture et leur préservation, parfois mieux que partout ailleurs sur la planète.

BLOCKHAUS


Christophe Franços

Une vie brodée

Il y Comment se représenter l’amour, cette formidable énergie porteuse d’espoir, dans un espace-temps présent et futur qui peut sembler, à certains égards, désespérant ? Peut-il être un moteur pour construire un autre rapport au monde ? La Terre serait-elle un objet dont il faudrait tomber amoureux pour espérer la sauver ?

Désabillez-moi

Berandette Bourvon

l’amour au temps

du réchauffement climatique

Patrice Gérard

Une histoire de femme, une histoire de couple, une histoire d’artisans de la mer, avec pour objectif, le Vendée Globe, la plus grande course autour du monde à la voile.

Miranda et Halvard


Thierry Durand

montage

montage

Mor prend la barre


David Morvan

préparation

préparation

préparation

Changement de cap


Fabrice Caer

Que ce soit Bruce Springsteen, Sting ou Elton John toutes ont vanté l'âme très particulière qui règne aux « vieilles charrues ». D'ailleurs le nom étrange de ce grand rassemblement en centre Bretagne, « vieilles charrues » porte déjà en lui une promesse, celle de la singularité !

Ce film propose une plongée dans l’univers d’Etienne Saglio, illusionniste breton et membre de la jeune scène de la magie nouvelle, en le suivant pendant deux ans sur sa nouvelle création. Un conte onirique peuplé de renard, de loup, de géant et où se mêlent avec étrangeté l’illusion et le réel.

Les Vieilles Charrues


Jacky Maugère

préparation

La ville commestible


David Morvan

préparation

C’est avec Pascal Jaouen que je vais construire l’épine dorsale de ce film en le suivant du premier croquis au premier pas du mannequin sur le podium. Je vais accompagner Pascal sur cette période de création de recherche et d’introspection.

Bernadette Bourvon

Au Sénégal, où Mor a grandi, il n’y a plus assez de poisson pour faire vivre les pêcheurs. En France on ne trouve plus de matelots pour armer les navires. Un monde déréglé où chacun tente de maintenir son avenir à flot.

C’est le besoin d’un ailleurs. L’envie d’une autre vie professionnelle très éloignée de celle d’avant. C’est la rencontre avec ceux et celles qui ont osé tout mettre dans la balance pour pousser la barre à fond et ainsi changer de cap.

montage

Dan Ar Braz

La Bretagne en héritage


Thierry BOURCY

Etienne Saglio

L’illusion du réel


Chloé Gwinner

montage

L’arbre à pain

Jean Froment et Laurent Billard

préparation

Le châtaigner, l’arbre à pain, est endémique en Corse. Il existe parfois une relation privilégiée et culturelle entre une plante ou un arbre et une communauté élargie d’hommes. Cette relation est tellement forte qu’elle s’installe dans le cours même de l’histoire et façonne des civilisations.


De nombreuses villes peuvent inciter à ce vagabondage littéraire, mais certaines encore plus que d’autres. C’est le cas de Brest, longtemps ville française en terre bretonne, à la fois bout du monde et porte ouverte sur le large, ville portuaire où se mélangent toutes les classes et tous les peuples, cité austère qui dévoile ses charmes à ceux qui savent la regarder.

tournage

Le réveil d’Epsylon

Erwan Le Guillermic

préparation


Tous les week-ends, les forêts et les friches industrielles de nos cités accueillent une jeunesse au son entêtant de la techno. Pendant quelques heures ou quelques jours émerge, ex-nihilo, une zone en dehors du monde avec ses codes et ses règles propres.


L’histoire d’un couple infertile qui a demandé à la science un petit coup de pouce pour être trois.


Depuis la mort de son fils, Monsieur Wei passe ses journées à sillonner le Fleuve Jaune à la recherche de corps. Monsieur Wei est pêcheur de cadavres. Un jour, une famille à la recherche d’un proche disparu entre en contact avec lui…

Escale littéraire

Fabrice Caer

L’absence

au creux du ventre

Laurie Anne Courson


préparation

Escale

littéraire

Fabrice Caër


bientôt en diffusion

bientôt

en diffusion

La plage des sentiments

Corentin Pichon

Le bord de mer est un éternel théâtre où femmes et hommes jouent à se retrouver, à s’étreindre, se quitter. Pourquoi le bord de mer inspire-t-il tant de sentiments et d’histoires d’amour ?

tournage

tournage

tournage

préparation

préparation

Est ce qu’une ville moderne peut  transformer tous ses parkings, tous ses espaces vets et tout ses trotoirs en zone maréchaire pout nourrire ses habitants. En résumé est qu’une ville peut devenir autonome sur le plan alimentaire ?