© Aligal Production. Tous droits réservés. Conception et réalisation Enriqué Afaata Dos Santos. Webmaster François Demont.

Nous savons maintenant que les fruits et légumes que mangent nos enfants peuvent faire des milliers de kilomètres avant d'arriver dans leurs assiettes, connaître trente traitements pesticides différents. Une solution commence à germer : planter des légumes et des arbres fruitiers en ville, dans l'espace public en lieu et place des plantes décoratives, afin de les donner à consommer gratuitement, en libre accès. Avec ce nouveau paradigme de la gratuité, l'idée est de créer une émulation autour du « manger local »

Agathe et Tania

vont à la plage

Dans cette histoire tout se passe dans un décor de dunes et de rias, entre ce qui n’est pas complément la mer et plus tout à fait la terre.


Un territoire entre deux mondes ou depuis toujours les femmes et les hommes du littoral sont allés chercher un complément de revenus.

tournage

Notre collège du

bout du monde

montage

La ville

comestible


Erwan Le Guillermic

préparation

montage

Vincent a 27 ans. Sa page Facebook révèle sa passion pour le surf, les tatouages, les voyages ou la fête, avec d’innombrables photos de lui, le regard fixant souvent frontalement l’objectif. Vincent est un jeune visiblement bien dans sa peau, débordant de projets.


Ah oui, j’oubliais : Vincent est IMC, trois lettres qui disent « Infirme Moteur Cérébral », un handicap moteur lourd qui perturbe sérieusement sa motricité et son élocution.

tournage

Vincent

et les autres


Philippe Lucas

Notre collège a un pouvoir magique : il ne laisse personne indifférent.


C’est vrai qu’il est unique en France. On dit qu’il est né d’une tempête, il y a presque cinquante ans.On dit aussi que nous avons de la chance de pouvoir rester sur notre île et de suivre une scolarité normale jusqu’à nos 15 ans.


Enfin, presque normale, puisque nous ne sommes que deux élèves à Sein….

Laurie Anne Courson

Roland Thépot

Monsieur Wei

et la disparue du Fleuve Jaune

Delphine Deloget








Depuis la mort de son fils, Monsieur Wei passe ses journées à sillonner le Fleuve Jaune à la recherche de corps. Monsieur Wei est pêcheur de cadavres. Un jour, une famille à la recherche d’un proche disparu entre en contact avec lui…

tournage

préparation

Clarisse et Tanguy

vont en bateau

Philippe Lucas

Deux jeunes navigateurs amoureux de la mer, de la compétition et amoureux tout court. Aussi souriants et drôles l’un que l’autre, Clarisse Cremer et Tanguy Le Turquais nous communiqueront les secrets de leur histoire maritime partagée, avec une simplicité qui ferait presque oublier que tous deux ont déjà gagné leurs galons de sportif de très haut niveau et le respect des grands noms de la course au large.


La mer et la montagne, c’est d’abord une relation aux éléments.


Il s’agit de faire un portrait d’Aurélien Ducroz à travers le prisme de sa double expérience de montagnard et de marin. Le film racontera comment ce sportif de haut vol conjugue sa passion pour ces deux milieux, hostiles, dangereux, puissants et envoûtants, comment il partage sa vie entre mer et montagne pour faire des expériences nouvelles et ainsi apprendre à se connaître. Aurélien a soif de nouveauté.

bientôt

Trouver son chemin

Nathalie Marcault

Temps mort


David Morvan

Journal d’un Ironman


Gaël Bizien

préparation

Mon histoire et celle du triathlon sont liées. Comme moi, ce sport est né il y a environ 40 ans. Comme lui, j'ai grandi en Bretagne à Douarnenez, l'une des villes pionnières dans le développement de cette drôle de compétition qui consiste à enchaîner trois épreuves, la natation, le cyclisme et la course à pied. 3,8 km de natation, 42 km de course et 180 km à vélo. Un sport de fou !

Plus de 70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. les blockhaus sont toujours présents sur nos côtes, dans les villes et les campagnes ou dans nos esprits. Certains sont visibles, d'autres oubliés, sommeillent sous une école ou sous la terre.. Leurs silhouettes ont fini par s'intégrer et s'installer dans nos esprits autant que dans les paysages. Le gris du béton qui avait traversé les décennies disparaît aujourd'hui confronté à une inéluctable érosion.

préparation

préparation

préparation

L’Arche de Noé des plantes


Christophe Bourges

Dans la peau

d’un maire


Patrice Gérard

Ils ont entre douze et quinze ans et sont exclus du collège. Pour avoir frapper un élève ou un professeur, pour avoir racketté un camarade, pour des insultes ou des menaces trop insistantes, la direction du collège les évince pour une semaine. Ils se retrouvent alors chez eux, ou dans la rue, livrés à eux-mêmes.

Le maire, c’est la dernière porte où peut encore frapper le concitoyen. Mais le manque de moyen dû à la baisse des dotations de l’état, l’inertie administrative et ses réglementations toujours plus contraignantes, les renvoient bien souvent à leur impuissace d’assumer leur rôle, celui d’être le dernier rempart de la République

Souvent qualifiée de terre ingrate ou ne pousse que la lande et le blé noir la Bretagne regorge de plantes rares et uniques au monde. Grâce à son écosystème riche, son microclimat, ses zones humides, ce territoire permet leur culture et leur préservation, parfois mieux que partout ailleurs sur la planète.


Christophe bourges nous invite à faire un tour dans la nature, la sentir, la toucher, l’observer et explorer les liens subtils que nous avons avec les plantes et en toile de fond l’urgence de réagir face à une situation de rupture parce que nous sommes inquiets et mal à l’aise.

BLOCKHAUS


Christophe Franços

préparation

Le portrait de Pascal Jaouen est l'histoire d'un enfant de Bannalec, dont l'immense talent de brodeur est reconnu au-delà des frontières de son petit pays d'origine. C'est l'histoire d'un homme qui aura changé de parcours, professionnel et personnel, ce qui n'est pas rien encore aujourd'hui.


montage

Bernadette Bourvon

Une vie brodée

Et si je partais



Corention Pichon

avec

Richard Bohringer

Il y a presque 120 ans, Jacques de Thézac affirmait son idéal de générosité en terre bretonne. Il créait l’Almanach du Marin Breton et lançait, en 1900, sur l’île de Sein, son premier Abri du Marin. Son action sociale vers les marins se développait alors avec l’aide de nombreux contributeurs, dans une discrétion totale. À cette époque : « On peut faire le bien, il est inutile de le dire ». Aujourd'hui encore, l'Oeuvre du Marin Breton tient le cap que lui à donné son fondateur: venir en aide aux marins et à leurs familles.

Un homme a eu un cancer du système nerveux. Il a eu des pertes de mémoire. Cet homme est un acteur. Toute sa vie, il a joué à aimer, à se chercher, à brûler sa vie. Cet homme va bientôt mourir. Il veut entreprendre un dernier voyage. Retrouver cette grandeur humaine. Il veut écrire une dernière lettre à sa femme, lui dire tout ce qu’il n’a pu jusqu’ici. Tant d’obstacles l’attendent, mais tant de splendeur aussi. Il veut vivre pour la dernière fois comme une première fois. Il veut réinventer sa vie, la jouer à nouveau, échapper à ce qui est inéluctable.

tournage

revoir

Rock’n’Rennes

avec

Philippe Pascal