en ce moment

en diffusion


Cocheur



En France, comme dans d’autres pays du monde, une poignée d’ornithologues, amateurs ou professionnels, se livrent au concours de celui qui verra le plus d’espèces différentes d’oiseaux.

en diffusion


Nouvelles vies



C’est le besoin d’un ailleurs. L’envie d’une autre vie professionnelle très éloignée de celle d’avant. C’est la rencontre avec ceux et celles qui ont osé tout mettre dans la balance pour pousser la barre à fond et ainsi changer de cap.

en tournage


Il restera

la mer quand même


Loin des écrans, navigue une petite troupe d’ados. Ils sont douze, et ensemble, ils se sont engagés, avec le collège, deux comédiens et un musicien, à monter un spectacle itinérant en mer d’Iroise.

en tournage


Du blé au pain




En Corse le blé revient en force. Partout se multiplie la culture de parcelles de blé avec l’intention de relancer la production de farine et de faire son pain au village.

en montage


Entre les peuples




Dans une petite ville de 650 habitants, une association a ouvert, il y a bientôt trois ans, une école à destination des mineurs isolés étrangers et demandeurs d’asile.

en tournage


Face à la peur

du Marin



Chez les gens de mer il y a un sujet que l'on évite soigneusement : la peur de l’océan et un cri qu’il ne faut pas entendre : Un homme à la mer. Dans les deux cas nous savons tous ce que cela veut dire.

en tournage


Les caresses

de l’ombre



Comment des chevaux apportent affection, réconfort, estime et confiance en soi aux détenues de longues peines du Centre pénitentiaire pour femmes .

en tournage

Dauphins

en danger



En quelques décennies, le dauphin est passé du statut d'espèce nuisible, à une véritable icône pour tous les amoureux de la mer. Mathurin Peschet part explorer nos rapports complexe à l’animal.

en tournage


Le testament

de l’artiste



Artiste unique, on croit tout connaitre de Servat, mais lui n’a pas encore tout donné. Il veut finir en beauté, loin des clichés.

en développement


Chris,

sous le pont Laënnec



Ils vivent en bas de chez nous, dans une tente de fortune, dans un garage abandonné ou à l'abri d'un pont..

bientôt en diffusion


Désabillez moi !




Nous projetons dans le vêtement une part de nous-même. Ils sont bien sûr présents dans les rapports de séduction et dans les jeux qui les accompagnent.

bientôt en diffusion


Escale littéraire à Brest




De nombreuses villes peuvent inciter à ce vagabondage littéraire, mais certaines encore plus que d’autres. C’est le cas de Brest, à la fois bout du monde et porte ouverte sur le large.

en préparation


Chataigne


Il existe parfois une relation privilégiée et culturelle entre un arbre et une communauté élargie d’hommes. Cette relation est tellement forte qu’elle s’installe dans le cours même de l’histoire et façonne des civilisations.

en tournage


L’histoire,

l’oubli et la mémoire



Le Sahara algérien, une zone stratégique pour le développement scientifique et militaire de la France testés entre 1930 et 1980 .

en dévellopement

François Pinault

le collectionneur


bientôt en diffusion


Mor prend la barre




Dans le port de la Turballe, les matelots africains sont nombreux. Mais pour la première fois, l’un d’entre eux peut devenir capitaine d’un chalutier pélagique.

© Aligal Production. Tous droits réservés. Conception et réalisation Enriqué Afaata Dos Santos. Webmaster François Demont.

en préparation


Année blanche



Le réalisateur nous invite dans son journal de vie à bord de sa péniche en travaux, dans ses rêves et ses espoirs alors que le monde traverse une crise sanitaire sans précédent..

en préparation

Série

SCOPITUBE



Redécouvrir les tubes de la chanson d’hier en leur faisant pour la première fois bénéficier d’une mise en images sous la forme d’un clips.

en diffusion

Dur comme fer



Finir un Ironman, devenir un homme de fer est devenu le nouveau défi à la mode. Gaël Bizien tente l'expérience pour comprendre ce phénomène de société. Discussions avec sociologue ou psychologue croisent sessions d'entraînement intenses dans un documentaire qui mêle la réflexion et la douleur.

en montage


Le cheval

de fer


En s’élançant sur son cheval de fer pour aller à la rencontre des initiatives collectives visant à réduire les déchets, Claire sait que la route sera longue.

en préparation


Very bad mother



Je veux déconstruire le discours sur le bonheur d'être mère, libérer les mères de la charge parentale, libérer les mères de leur culpabilité Faire un bras d'honneur aux injonctions à être «la bonne mère ».

en préparation


Lou de mer



Lou, une jeune fille de 18 ans, quitte Reims et ses parents pour venir habiter et faire ses études seule loin de chez elle. Un choix de vie;et un bouleversement puisque Lou est atteinte par la sclérose en plaques..

en montage


Des hommes

et des sauveteurs



Au cœur du sauvetage en mer avec ces femmes et ces hommes à terre et sur l’eau qui veillent et sauvent des vies humaines.

en préparation

Sous le même toit




Pour beaucoup de raisons, de nouveaux modes d’habitation gagnent du terrain depuis quelques années. L’idée ? Mettre en commun ses ressources pour construire ou rénover ensemble des logements avec espaces collectifs.

en développement

Ca tourne

au pays du cochon




Ça commence comme un gag et ça se termine chez Netflix. L’histoire d’une escroquerie qui n’a laissé que des bons souvenirs (ou presque) à ceux qui se sont fait avoir.

en tournage

Le crustacé,

ce fruit imaginaire


Les cadavres sont terrifiants. Pourtant des artistes leur font face, ils côtoient la peur et la mort pour s’en servir comme d’une arme et faire en sorte que la mort devienne extraordinaire c’est-à-dire hors de l’ordinaire de nos vies.

en développement


Plus vrai que nature


Le réalisateur Pierre Jolivet va consacrer son prochain long-métrage au combat mené par la journaliste Inès Léraud contre l’industrie agroalimentaire en Bretagne. Quand personnages réels et acteurs se croisent, quand la fiction raconte une enquête encore en train de se jouer.

en développement

Pêcheur d’images



Les pêcheurs veulent soigner leur image qui n’est pas très bonne. Cette mauvaise image a-t-elle toujours existé ? Comment l’image du pêcheur a-t-elle évolué. C’est ce que nous allons explorer dans ce projet de film en allant voir ce qui se cache depuis 150 ans derrière de simples images.